Pourquoi la MDJ-RDP?

La Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies est un lieu où les jeunes de 12 à 17 ans  se regroupent. Ils sont certains d’y trouver une écoute attentive tout en réalisant des activités dans lesquelles ils s’impliquent à fond.   

Qui sommes-nous?

La Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies (MDJ-RDP) existe depuis 1984. Suite à une consultation publique tenue auprès de jeunes et d’adultes du quartier, le besoin de créer  un lieu d’activités et de prévention s’est fait sentir. Grâce à une subvention du Ministère de la Santé et des services sociaux , en plus d’une contribution fédérale, la MDJ-RDP a vu le jour. Elle se constitue en corporation et devient un organisme sans but lucratif. 

Notre organisme est dirigé par un conseil d’administration constitué d’adultes, de parents de la communauté, de la direction ainsi qu’un représentant du comité des jeunes. Le conseil d’administration de la Maison des jeunes est composé de sept membres. Il détermine les grandes orientations et s’assure de l’atteinte des objectifs.  

La MDJ-RDP est un lieu de culture générale, de loisirs, de soutien éducationnel en complémentarité avec l’école secondaire Jean-Grou, de prévention de la délinquance et d’intervention pour les jeunes de 12 à 17 ans.  Les jeunes sont encadrés par des intervenants formés et responsables ayant à cœur leur développement et épanouissement. En un mot, la MDJ se présente comme une boîte à outils qui veut donner tous les moyens possibles aux adolescents de réaliser leurs objectifs. 

Toutes les activités offertes aux jeunes sont gratuites.

Équipe

L’équipe de travail de la Maison des jeunes est multidisciplinaire, elle est dotée de diverses et d’enrichissantes expériences. Notre personnel est qualifié dans le domaine social. Les différentes tâches de l’animateur-intervenant comprennent l’accueil, l’écoute active, la relation d’aide, l’entraide, le partage, le développement du potentiel des jeunes, etc. En tout temps, le personnel se montre disponible pour les jeunes, il est dévoué à leurs accomplissements personnels.

La direction
Constane Vincent, directrice
L’équipe de travail
Peggy O’Connor , chargée de projets

Pierre Salah VINCENT, intervenant pivot

Ralph Junior RAPHAEL, intervenant en loisir et sportif

Rita GERVASI, intervenante communautaire

Samuel BASTIEN, intervenant sportif remplaçant

Anyala   Ismaël , intervenante – éducatrice

Sophie Lavigne : intervenante sociale

Comité des jeunes

Les jeunes qui souhaitent s’investir, de manière active à la réalisation des activités  de la MDJ-RDP, se constituent en comité. Le comité des jeunes se compose de sept membres actifs.  Ils proposent les activités qui répondent aux attentes et à la réalité des adolescents. Ils donnent leurs opinions et sont des parties prenantes clés de nos projets. 

Nous remarquons chez les jeunes qui s’impliquent davantage un développement réel des habiletés sociales. En s’exprimant entre pairs, en travaillant avec les intervenants sur le montage et l’exécution des activités,  ils font preuve de maturité et de sens des responsabilités.